Première semaine trépidante

Cela fait maintenant une semaine que j'ai posé le pied sur l'île des Pétrels, faisant partie de l'archipel Pointe Géologie où se situe la base Dumont d'Urville. La topographie des lieux est complexe et mériterait un article à part entière ! Néanmoins, je vous joins une carte pour un premier repérage.


Carte SHOM de l'archipel Pointe Géologie. Source : Intranet DDU

La frénétique semaine de passation des hivernants vient de s'achever et l'équipe météo (également constituée de mes collègues Christophe, technicien exploitation, et Jérémy, technicien instrument), n'était pas en reste.
Une semaine pour (ré)apprendre différentes tâches du travail de météorologiste aussi variées que le radiosondage, l'observation, la climatologie, la prévision polaire, l'assistance aéronautique, la maintenance des capteurs...
Une semaine aussi pour se familiariser avec les lieux. La base abrite de nombreux bâtiments : séjour, dortoir, bureaux, laboratoires, ateliers, garages, hangar de stock de vivres, centrale électrique... Visite des différents bâtiments était au programme.
Une semaine surtout pour s'adapter à l'environnement : durant l'été austral, la population de la base est multipliée par trois par rapport à l'hiver, entre les hivernants qui partent, ceux qui arrivent, les campagnards d'été, des employés de l'Institut Polaire Français Paul-Emile Victor (IPEV) qui assure la logistique de la base, des membres du Raid en provenance de Concordia... Une fourmilière où le temps pour compléter toutes les différentes opérations logistiques avant l'hiver est précieux. Tout le monde est donc mis à contribution pour donner un coup de main quand il s'agit de décharger le matériel que l'hélico achemine depuis l'Astrolabe par exemple.
Une semaine enfin pour admirer la beauté des lieux. Après trois journées plutôt grises avec quelques faibles chutes de neige puis un premier petit coup de vent antarctique mercredi (116 km/h en rafales), le temps est bien ensoleillé depuis jeudi. 


Lumière du soir, le soleil se couche bientôt derrière l'Antarctique. Le 10 décembre



Journée douce et sans vent, étalement de stratocumulus en fin d'après-midi se reflétant sur une mer lisse. Le 14 décembre




 
Quelques heures plus tard, l'"heure rose", il est minuit !

C'est actuellement la période où les manchots Adélie nichent sur l'île. D'après les ornithologues, environ 37000 couples sont présents sur l'île et leurs poussins commencent à naître. Il y a également de nombreux autres oiseaux : skuas, pétrels des neiges, damiers du Cap... 


Manchots Adélie à DDU

DDU est situé à 66°40' sud . La présence du continent antarctique au-dessus de l'horizon sud empêche l'existence du "soleil de minuit", mais il fait jour en continu du 6 décembre au 6 janvier. Cela n'empêche pas d'admirer des lumières très différentes entre le bleu éclatant de la mi-journée et les tons rose pastel beaucoup plus doux au milieu de la nuit, dans un environnement grandiose : au sud l'imposante masse du continent antarctique, à l'ouest et au nord la mer Dumont d'Urville actuellement libérée de sa banquise et où flottent d'imposants icebergs détachés des glaciers continentaux, dont celui de l'Astrolabe qui prolonge le continent à l'est.

Photo de la passation de l'équipe météo TA68 - TA69 au moment du lancer du radiosondage


 Moment fort de cette semaine de passation, le trajet en hélicoptère pour aller sur le continent. A 8 km de DDU se situe une piste de neige appelée D10 qui sert en été à un avion italien qui va également sur les bases Concordia et Mario Zucchelli. Le but était de montrer l'installation à Jérémy qui s'occupera de son démontage, une fois l'été et les différents convois du Raid entre les bases franco-italiennes de Robert Guillard, nommée en l'honneur du "bras droit" de Paul-Émile Victor pendant les nombreuses expéditions polaires françaises, à Cap Prud'homme et Concordia sur le Dôme C achevés.

Premier selfie sur le continent Antarctique à D10 !
Un "Challenger" du Raid sur la piste juste au-dessus de la base Robert Guillard.

Vue aérienne de l'île des Pétrels




Vue aérienne rapprochée de la base et ses bâtiments espacés


Dans ce paysage, j'appréciais particulièrement la tâche rouge vif que constituait le navire l'Astrolabe.
Il a appareillé ce matin pour Hobart en ramenant une grande partie des hivernants de la TA68, dont nos précédents collègues. Il n'y avait pas d'autre choix que de devenir opérationnels en quelques jours, d'où le rythme intense des journées de travail.


Départ de l'Astrolabe pour Hobart ce dimanche matin




La situation météo devrait rester calme dans les prochains jours à DDU. J'aurai également plus de temps libre, notamment lundi puisque j'étais de veille météo ce week-end.
 L'occasion d'admirer les belles lumières du jour polaire et observer les poussins Adélie...
 
Ce nouvel environnement me plaît beaucoup !

A très bientôt

















Commentaires

articles les plus consultés

Épilogue

Etape à Hobart