Un anniversaire spécial

Light painting au crépuscule, avec déjà beaucoup d'étoiles..L'Antarctique et la banquise sont bien éclairés par le clair de Lune !



Passer 12 mois en Antarctique implique d'y fêter son anniversaire... J'ai donc fêté mes 28 ans samedi 11 mai, période printanière en  métropole qui coïncide souvent avec les week-ends prolongés de mai, la lumière et les premières chaleurs.
Cette année, c'était plutôt blizzard, -15°C et une durée du jour de six heures seulement!
Changement radical d'ambiance, et ce avec 22 personnes qui m'étaient totalement inconnues
il y a à peine un an, et qui font désormais partie de ma "famille" antarctique.

Comme un clin d’œil au paradoxe des anniversaires, qui affirme que c'est à partir de 23 personnes dans un groupe qu'il y a une chance sur deux que deux personnes soient nées le même jour, je n'étais pas le seul du groupe à être du 11 mai !
C'est aussi le cas de Douglas, notre manchologue ; tous deux, ainsi qu'avec Guillaume, le lidar, du 8 mai, nous avons célébré conjointement 80 ans (23, 28, 29) à trois.

Beaucoup de cadeaux très drôles et réussis, la plupart dans la catégorie des private jokes qu'il serait inutile de vouloir expliquer ici, d'autres, de véritables petits chefs d’œuvre ! Ainsi du manchot en bois et laiton façonné conjointement par Raph le menuisier et Norbert chef centrale, du coussin en forme d'altocumulus conçu et cousu par Claire et Maëlle, ou encore le sablier "made in DDU" de mon collègue Jérémy !
De mon côté, je n'étais pas peu fier de la réalisation de mon "échelle Douglas", qui en réalité décrit l'état de la mer en fonction de la hauteur significative des vagues.



Un échantillon de mes cadeaux "made in DDU" !



Une soirée particulièrement riche en émotions. En toute franchise, je m'attendais à subir un petit coup de blues à cette époque de l'année, avec la baisse de luminosité, le manque des proches et de la famille... Finalement, cela pourrait rester parmi l'un des plus beaux moments de l'hivernage !

La semaine dernière a été bien plus grise, neigeuse et douce. On a approché les -5°C, il y a eu beaucoup de neige et de chasse-neige, mais le catabatique n'a pas soufflé à des valeurs 
exceptionnelles, moins de 120 km/h à chaque fois. La semaine en cours est à nouveau plus sèche, et tend aussi à bien se refroidir : on restait depuis quatre jours entre -13 et -20°C, et un net refroidissement s'enclenche ce vendredi. Notre record de froid de -24.4°C est sérieusement en danger, on pourrait avoir -25 voire -26°C dimanche, et ce avec un catabatique bien établi...


Pour terminer ce court article, le résumé climatologique au 16 mai inclus !


TM
TNN
TXX
FFM
FXY
FXI
INSOL
-6,3°C
-24,4°C le 04/05
6,4°C le 18/12
36,8 km/h
137,2 km/h le 07/04
196,2 km/h le 07/04
1057,8 h

La MidWinter et ses préparatifs vont battre leur plein pendant les prochaines semaines. Moment fort de l'hivernage, il débutera le 16 juin, avec l'élection du Onzta, avec une campagne électorale qui débutera le 1er juin !

Commentaires

articles les plus consultés

Épilogue

Etape à Hobart