Fin de l'hivernage

Samedi 2 novembre 2019, un avion Basler en provenance de la base italienne de Mario Zucchelli (MZS) a atterri sur la piste de glace de D10, à 10 kilomètres de DDU et 260 mètres d'altitude sur le continent, et a mis fin à l'hivernage de la TA69.

Une longue histoire, débutée 254 jours auparavant, au moment du départ de l'Astrolabe le 21 février au soir, se tourne. Un hivernage particulièrement long, 36 semaines et deux jours, généralement c'est plutôt de l'ordre de 32 à 33 semaines...

Il faudra certainement beaucoup de recul pour "digérer" cette période, constituée de hauts et de bas.
En particulier, les tous derniers jours d'hivernage ont été assez compliqués, cumulant ambiance générale passablement dégradée et intenses activités logistiques pour préparer l'arrivée des avions.

Un stress exacerbé par un calendrier flou, dû à de mauvaises conditions météo pour le vol de l'Airbus qui relie Hobart à MZS. Un premier Basler a atterri jeudi 31 octobre à 12h27 locales à D10, mais ne transportait que du fret. Le deuxième avion, avec les premiers campagnards d'été à la base Robert Guillard à Cap Prud'homme, a atterri samedi, à 17h05.
A chaque fois, je n'étais pas présent, puisque en tant que météo, je devais fournir aux pilotes les informations météo à DDU et D10. Heureusement, Tony a immortalisé avec sa GoPro ce moment, avec les copains de Géophy, Guillaume et Mervyn devant le Basler (on voit aussi un bout du véhicule emblématique de DDU, un Caterpillar Challenger !).



Ce sont donc 8 personnes qui sont arrivées à DDU, portant provisoirement la population de la base à 30, et 10 à Robert Guillard, la plupart mécaniciens sur le Raid.

On est donc pour le moment en pleine période de transition, émotionnellement parlant surtout.


Personnellement, j'ai hâte que les prochains avions arrivent, avec à leur bord les tous premiers hivernants de la TA70. La relève s'organise déjà !


En attendant, on risque tous de tomber malades, pas mal immunodéprimés après 8 mois dans une environnement exempt de bactéries et virus, que les campagnards ramènent avec eux. Cure de Vitamine C en vue, en attendant les bienfaits naturels des fruits et légumes frais...
Un manque tellement latent qu'il m'arrive de rêver la nuit à de la salade verte !...







Commentaires

articles les plus consultés

Épilogue

Etape à Hobart