Début de l'hivernage



On y est ! Plus de dix semaines après mon arrivée à DDU, ce vendredi 22 février 2019 constitue le jour 1 de l'hivernage pour la TA69.
L'Astrolabe est arrivé mardi après-midi au niveau de l'archipel Pointe Géologie, mais n'a pu accoster en raison du vent trop fort. La banquise entre l'île des Pétrels et le Lion ayant débâclé, les manœuvres se sont déroulées par hélico mercredi et surtout jeudi: débarquement du courrier et de quelques centaines de kg de vivres frais, légumes et fruits qui nous accompagneront encore quelques semaines ; embarquement des échantillons scientifiques collectés durant l'été, matériel divers, et bien sûr les derniers campagnards d'été.
Tout cela avec une redoutable efficacité, grâce à la logistique polaire très bien rôdée de l'IPEV.
Tout est planifié et coordonné au millimètre, ou presque !

Les campagnards sont partis par vagues, par le biais du bateau semi-rigide de l'Astrolabe.
En fin de matinée d'abord, les campagnards scientifiques, du programme Lidar, les biologistes avec qui j'ai eu la chance de réaliser la manip' phoque il y a deux semaines, et deux personnes sous contrat VSC, une chimiste et un glaciologue.
Ensuite, les gars de Prudhomme en milieu d'après-midi, après avoir fermé la base pour l'hiver.
Enfin, après le repas du soir, les 9 derniers : le pilote d'hélico et son mécanicien, quelques techniques affairés toute la journée au chargement des caisses depuis la piste du Lion vers l'Astrolabe par hélico, et les responsables technique, scientifique et logistique de l'IPEV.
Départ des tous derniers campagnards sur l'Astrolabe


Le temps était plus gris qu'à R3Out, mais l'émotion également bien différente. Nous voilà donc à 23 pendant plus de huit mois. Une sorte de grande famille dont j'essaierai de dresser le portrait le plus fidèle possible, tout en sachant qu'il y a des scènes de vie et des interactions propres à un hivernage que je ne pourrai jamais retranscrire parfaitement.
A dans 8 mois !


Pour le moment, je ressens un net changement dans la perspective des jours et semaines à venir.
Très trivialement d'abord, la charge de travail sera moins conséquente.
Les différentes opérations de la campagne d'été sont assez "météosensibles", et la demande en informations, que ce soit en observation, prévision immédiate ou à plus long terme, est conséquente. Cette année en outre, il y avait la campagne de radiosondage YOPP avec trois lâchers par jour au lieu d'un jusqu'au 15 février au soir.
 Cela constituait un "bon rythme", auquel je m'étais accoutumé sans problème, malgré les quelques difficultés liées surtout à l'éloignement de la métropole et au réseau internet, dont l'étroitesse de la bande-passante, quand il ne s'agit pas de son black-out total, obligent à des conditions de travail assez dégradées.
Ensuite, il va, j'imagine en tous cas, s'instaurer sur base un rythme d'hiver bien différent, tourné surtout vers la science.
Il faut évidemment des personnels techniques compétents et motivés pour assurer le fonctionnement d'une base, mais notre présence en Antarctique est vouée à la science, on a parfois tendance à l'oublier.
Pour les manchots Adélie juvéniles, il est également temps de prendre la mer...


Je termine cet article en remerciant du fond du coeur, et ils se reconnaîtront, les personnes, amis, famille, collègues,... qui ont fait de moi l'heureux gagnant du record de colis reçus avec la dernière livraison de courrier pour R4, pas moins de 5 !
Les lettres, cadeaux, et autres petites attentions m'ont fait énormément plaisir et me touchent beaucoup. Je ne devrais pas me retrouver en pénurie de chocolat, bonbons ou pâtés cet hiver !

Pour terminer, le traditionnel tableau climatologique de DDU depuis le début de ma mission ici le 9 décembre, avec le rappel de la légende

TM
TNN
TXX
FFM
FXY
FXI
INSOL
-1,8°C
-9,7°C le 22/02
6,4°C le 18/12
32,3 km/h
131,0 km/h le 13/02
185,4 km/h le 14/02
747,4 h

TM : température moyenne
TNN :température minimale la plus basse
TXX: température maximale la plus élevée
FFM : vent moyen
FXY : maximum du vent moyen 10 minutes
FXI : maximum du vent instantané
INSOL : durée d'insolation


Commentaires

articles les plus consultés

Épilogue

Etape à Hobart