Bilan climatologique de mars

Entre février, dernier mois d'été, et avril, premier mois véritablement hivernal (température moyenne inférieure < -10°C), mars est souvent un mois de transition à DDU. Cette année, il aura été remarquablement doux, venté, gris et neigeux. Les conditions douces et ventées déjà évoquées, ont finalement perduré tout le mois.
Les vigoureuses dépressions de l'océan austral se sont enchaînées à un rythme soutenu, une toutes les 3 à 5 jours, apportant avec elles douceur et neige, et renforçant régulièrement le catabatique au stade de la tempête.

Image satellite le 30 mars à 15h : impressionnant enroulement nuageux au nord de DDU, générant une énième tempête catabatique !



Ces conditions ont été très défavorables à la formation de la banquise autour de l'archipel, qui nécessite au contraire des conditions froides et peu ventées. On a même connu une débâcle assez rare de toute la banquise pluriannuelle qui reliait l'île des Pétrels au continent, en raison d'une puissante houle, la nuit de la Saint Patrick (lien).
Les températures sont souvent restées supérieures aux normales glissantes, sauf du 6 au 9 où elles sont inférieures, et du 18 au 20, où elles en sont proches. La température la plus basse a été de seulement -14.1°C ; c'est la première depuis 1986 qu'on n'atteint pas les -15°C en mars.

Comparaison des températures mini & maxi observées en 2019 avec médiane, premier et neuvième décile

 

En plus des records de douceur de la deuxième décade déjà évoqués, un nouveau record a été battu. En effet, on a observé 19 jours ce mois-ci avec des rafales supérieures à 100 km/h. C'est deux fois la moyenne mensuelle de 9.4 jours, mais surtout un jour de plus que le précédent record de mars 1986 et 2002, sur la série de données depuis 1981 ; il est délicat de comparer avec celles d'avant 1981, car le matériel à l'époque avait tendance à surestimer les vents forts.
Cependant, aucune de ces tempêtes n'a atteint de niveaux records : la rafale maximale, 161 km/h le 21, reste bien loin du record de mars 1993, 220 km/h.



Nombre de jours en mars avec vent >28 m/s (100 km/h) à DDU depuis 1981



Mars 1986 détient en revanche toujours les records de température moyenne depuis 1956, ex aequo avec 1980, et de vent moyen depuis 1981.
A l'époque, le vent avait soufflé en moyenne à 50 km/h (48.3 km/h cette année) avec une température moyenne de -6.0°C (-6.8°C cette année).

Le graphique suivant montre l'historique des données mensuelles température et vent moyen depuis 1957.

Graphique à bulles température et vent moyen à DDU en mars depuis 1957



Mars 2019 a été bien loin de la "normale" climatologique, qui ne correspond d'ailleurs qu'à peu de mois de mars antérieurs. Cette normale, calculée sur 30 ans, a pour effet de lisser la variabilité naturelle du climat sur trente ans en donnant un état moyen des conditions, pas forcément celles les plus fréquemment rencontrées.
Vous remarquerez que la densité de points n'est pas forcément la plus importante au croisement des deux axes, qui indiquent les valeurs moyennes sur 30 ans, mais plutôt, à [-10.5°C ; 35 km/h] d'une part, et [-7.5°C ; 40 km/h] d'autre part. De manière générale, il y a plus de points dans les quadrants inférieur gauche et supérieur droit, que supérieur gauche et inférieur droit! Autrement dit, un mois de mars venté est statistiquement plus souvent associé à un mois doux, tandis qu'un mois de mars calme est statistiquement plus souvent associé à un mois froid.
Cela peut se comprendre facilement, par exemple dans les cas où comme cette année, la récurrence des tempêtes et du vent fort limite le refroidissement, et empêche la formation de banquise dans l'archipel, source de refroidissement supplémentaire.
Il y a évidemment des contre-exemples, par exemple mars 1985 était à la fois doux et calme, et 1988, froid et venté.

On peut tracer une droite de régression sur ce graphique, qui représente la meilleure interpolation entre l'échantillon observé et une loi qui donne un comportement linéaire entre le vent moyen et la température moyenne.

Le même avec la droite de régression linéaire




Cette droite passe peu ou prou à l'origine, et ce qui est intéressant, c'est sa pente : dans cet exemple, chaque degré supplémentaire correspond à 3.2 km/h en moyenne en plus.
Le coefficient de régression R², qui quantifie la proximité des points avec la droite de régression,
reste faible (plus il est proche de 1, plus la relation linéaire est forte), en raison notamment de la taille de l'échantillon, mais surtout en raison de la succession, dans un même mois, de plusieurs séquences : un mois ne s'inscrit pas uniquement avec un seul qualificatif (doux ET venté ou froid ET calme), mais peut-être à la fois doux et calme, ou froid et venté.

En corollaire de ce temps souvent perturbé, l'insolation a été faible : seulement 105 h, soit 43% de déficit comparé à la moyenne de 186h. Il s'agit du mois de mars le moins ensoleillé depuis 2015, et avec le total parmi les plus faibles depuis le début des relevés.

Graphique à bulles température et insolation à DDU en mars depuis 1957


Le temps s'est bien refroidi en ce début avril.
Mardi, la journée était grise et froide, et pour la première fois depuis le 25 octobre, la température maximale est restée de justesse sous les -10°C : -10.2°C, interrompant une série de 158 jours consécutifs, la plus longue depuis ... 1986 !

La nuit dernière, le thermomètre est descendu sous -15°C (-15.9°C exactement), pour la première fois depuis le début de l'hivernage.
Des conditions favorables à la glace, on remarque d'ailleurs depuis hier qu'elle s'épaissit dans les endroits les moins exposés au vent, et devient praticable à la marche...
Une première expédition est partie aujourd'hui toute la journée avec le Dista et les scientifiques pour d'une part observer de plus près les manchots empereurs, d'autre part baguer les poussins de pétrels géants antarctiques.

Cette jeune banquise survivra-t-elle à la tempête de dimanche ? Bonne question !
Et oui, pour reprendre le rythme des dernières semaines, une nouvelle tempête s'annonce pour dimanche ! Celle-ci s'annonce particulièrement "costaud", je ne serais pas surpris si le vent atteint la barre fatidique des 70 nœuds moyens (130 km/h) et 100 en rafales (185 km/h), comme ce fut le cas pendant la tempête exceptionnelle de mi-février !

A suivre !

Le traditionnel tableau climatologique, qui indique, depuis le 9 décembre dernier et mon arrivée à DDU.
De gauche à droite : température moyenne TM, température minimale absolue TNN (elle sera battue cette nuit !), température maximale absolue TXX, qui pourrait rester en l'état jusqu'à mon départ, vitesse maximale du vent moyen sur 10 minutes FXY, vitesse maximale du vent instantané FXI, ces deux qui sont menacés dimanche, et insolation INSOL.

TM
TNN
TXX
FFM
FXY
FXI
INSOL
-3,6°C
-15,9C le 04/04
6,4°C le 18/12
36,3 km/h
131,0 km/h le 13/02
185,4 km/h le 14/02
936,1 h


Pour conclure, une photo du coucher de soleil hier 2 avril, qui s'effectue déjà à 18h, pour ne se lever que le lendemain vers 7h30 ! La journée fut grise et froide, mais on a eu droit à deux petites minutes d'ensoleillement... le soleil a alors éclairé par le dessous la couche de stratocumulus, donnant de magnifiques couleurs !
Au premier plan, c'est la mer qui commence à geler, mais cette couche es tencore peu épaisse...


Commentaires

  1. Anne Laurence el Khoury12 avril 2019 à 12:50

    C'est fou comme tes journées raccourcissent vite, je ne m'en étais pas rendu compte. On t'embrasse. Bonne journée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés

Épilogue

Etape à Hobart