Joyeux Noël !

On fête également Noël en Terre Adélie !
La journée de travail du 24 décembre fut pour beaucoup sur la base plus calme qu'à l'accoutumée en raison du fort vent d'est-sud-est limitant les sorties, empêchant la poursuite du chantier du toît de la centrale qui alimente la base en eau et électricité, et clouant l'hélico au sol.
Un fort coup de vent selon l'échelle Beaufort, avec un vent moyen sur 10 minutes maximal de 45kt (83 km/h) et une rafale maximale de 66kt (123 km/h). De quoi faire vibrer les bâtiments, rendre difficile la marche contre le vent et plus sportifs les lâchers de ballons-sonde.
Rien d'exceptionnel pour DDU habituée à beaucoup plus (mon prochain article traitera de son climat si particulier, promis !), d'autant qu'il ne neigeait pas. La visibilité est donc restée bonne.
Quelques photos du bureau de la météo où on surveille en autres les dépressions australes, dans un décor un brin vieillot mais agréable, avec de nombreux souvenirs et photos des hivernages précédents.
 





Les 55 occupants se sont retrouvés à 19h pour un apéritif avec champagne, foie gras et amuse-bouches, suivi d'un repas de fête autour d'une belle table. Au menu, crème de champignons, langouste, caille, plateau de fromages, dans une salle de séjour spécialement décorée, notamment avec un sapin artificiel au pied duquel se trouvait une petite montagne de cadeaux, la plupart réalisés à la main et recouverts par des emballages de fortune. Pas d'hypermarché en Terre Adélie pour dépanner à la dernière minute le 24 décembre :)

Le séjour le soir du 24 décembre




Le responsable technique de la TA69 au patronyme d'origine méridionale mais à l'accent vosgien, s'est chargé de la distribution. J'ai donc reçu du "Payre Noël" une très jolie petite coupe en métal fabriquée et décorée à la main par la second de la centrale, tandis que mon présent, une
série de cartes postales fabriquées et imprimées par mes soins à partir de mes photos, était destiné au boulanger-pâtissier de la base. Ce dernier avait passé de longues heures à préparer et concevoir de magnifiques bûches. Trois compositions : nougat glacé, chocolat-gingembre-citron, poire-framboise-abricot, toutes trois très réussies. Avoir un pâtissier aussi doué pour un hivernage, une chance que l'on mesurera pleinement quand viendront les heures les plus sombres de l'hiver, lorsque ses compositions sucrées viendront nous regonfler le moral !
Étant placé tout près du sapin au moment de la distribution, j'ai pris beaucoup de photos de la soirée. Le chef de district de la Terre Adélie m'a donc proposé d'être contributeur au prochain article du blog officiel du district. Je vous enverrai le lien une fois qu'il sera mis en ligne. Le séjour est resté animé jusqu'à une heure tardive, et il restait encore du monde quand je suis parti me coucher. A 1h30, le soleil était caché derrière l'Antarctique mais ses rayons commençaient à éclairer les icebergs (bergs dans le jargon de DDU!) situés à l'horizon, au moment du coucher de la pleine Lune.
Un moment particulièrement beau, tout était d'un calme apaisant, avec pour seul fond sonore des manchots s'ébattant au loin et le ronronnement de la centrale électrique. 


 Levé tôt en ce 25 décembre pour appeler la famille en train de réveillonner tardivement chez la petite soeur à Lyon.Le midi, nouveau repas de fête, auquel s'est ajouté le personnel de la base Robert Guillard à Cap Prud'homme. Encore un repas riche avec foie gras, saumon fumé, coquilles saint-jacques, magret de canard et encore des bûches, le tout arrosé de champagne et vins.

J'avais déjà eu l'expérience de Noël loin de la famille lors de mon premier voyage au Pérou en 2012 ; ces trois dernières années, Noël était tronqué car travaillant en service permanent, j'assurais le service soit la nuit de Noël, soit le jour de Noël, soit la nuit suivante, la période passée en famille était donc tronquée.
Comme il y a de bonnes chances que dans un an, je sois encore soit à DDU, soit sur l'Astrolabe, soit en Tasmanie, mon prochain Noël à l'ancienne et au calme devrait donc être en 2020. Six ans se seront alors écoulés depuis cette photo, que j'aime beaucoup (merci Capucine <3 )et qui va décorer ma petite chambre avec vue sur la mer pendant un an et avec quelques manchots adélie se baladant sous ma fenêtre pendant encore quelques semaines.
Je vous propose également quelques vues de ma chambre, située au rez-de-chaussée du dortoir également appelé "le 42". Un endroit calme la plupart du temps où règne le silence, en raison du sommeil décalé de certaines personnes travaillant de nuit.

L'intérieur de la chambre, petite mais confortable et fonctionnelle
Vue de ma chambre...


Les voisins les plus bruyants sont finalement les manchots !

Héhé merci Capu :)


Je vous souhaite une fois de plus un joyeux Noël, que cette journée de fête vous procure joie, bonheur et espérance !

Altitude finale 27624m pour ce ballon envoyé avec 32kt de vent moyen

Commentaires

articles les plus consultés

Épilogue

Etape à Hobart