Excursion à Débarquement

Lundi 29 juillet, la journée est restée calme et bien ensoleillée. Une denrée rare, puisque depuis le 7 juillet, le temps est resté très venté, ou neigeux, ou les deux. C'est encore le cas ce dimanche, puisque le catabatique se déchaîne avec des rafales proches de 150 km/h, nous plongeant dans le blizzard alors que le ciel est clair juste au-dessus du "mur" de neige.
Cette parenthèse de beau temps a été mise à profit pour une excursion sur banquise, jusqu'au Rocher du Débarquement, situé à 7 km de la base à vol de pétrel.
C'est à cet endroit que le 21 janvier 1840, les hommes de Dumont d'Urville ont posé pour la première fois le pied sur une portion de l'Antarctique encore inexplorée, que le commandant de l'expédition baptisera en l'honneur de sa femme : la Terre Adélie !

Le Rocher du Débarquement est inscrit à la liste des Monuments Historiques de l'Antarctique

Une excursion lointaine, qui a occupé toute la journée. Nous sommes partis au moment du lever de soleil vers 10 heures, deux heures et quart de progression sur une banquise relativement épaisse, mais composée de couches de glace molle, et souvent surplombée d'une couche de neige pas tout à fait durcie. C'est ce qu'on montré les sondages de glace, effectués à l'aide d'une grande tarière, bringuebalée sur une pulka tout du long du trajet par Guillaume, responsable du lidar, qui officie de nuit à ce poste.





Un lever de Lune qui augure une très belle journée...


Session de sondage de la banquise, par Norbert et Alain. A l'arrière-plan, le "hangar avion" de la piste du Lion et l'île des Pétrels


En direction du soleil à l'aller ! Crédit photo Mervyn Ravitchandirane



Pendant ce temps, Guillaume et Claire contemplent le "berg"


A mi-chemin, la base est déjà loin !



Côté faune, nous avons croisé quelques groupes de manchots empereur, mais pas de phoques de Weddell ni de manchots Adelie, qui fréquentent les parages des polynies l'hiver. C'est le chassé-croisé chez les empereurs, entre les femelles qui reviennent du large et retournent à la colonie après deux mois, afin de relever le mâle, qui aura couvé seul le poussin du couple, bravant le froid, les tempêtes et plusieurs mois de jeûne.
Ce n'est pas comparable à l'autoroute de la vallée du Rhône le premier week-end d'août, mais le trafic de ces oiseaux admirables est assez soutenu !

Le retour des femelles !


Importantes failles dans la banquise à proximité du rocher...

Arrivés peu après midi au rocher, c'est l'heure d'un solide casse-croûte agrémenté d'une bouteille de vin, comme le veut la tradition tacite au rocher du débarquement. Une coutume également honorée par ceux qui y étaient allés pendant R1 l'été dernier, et retranscrite dans l'un des épisodes du podcast de France Culture "Un été en Antarctique" dont je vous avais parlé.

Vue du Rocher du Débarquement depuis le Nord-Ouest



La vue à cet endroit est particulièrement belle, s'étendant à 360° sur l'archipel, le continent, le glacier de l'Astrolabe, la banquise et ses icebergs. Au nord-ouest, la polynie est toute proche. Les récents épisodes de douceur et vent fort ont agrandi ce trou dans la banquise. A moins de 2 kilomètres du rocher et 10 de la base, l'eau libre reflète le soleil, encore relativement bas sur l'horizon, même à midi.


Vue vers l'ouest, à l'horizon les bergs semblent en lévitation...

Le soleil encore bas de midi se reflète sur la polynie, à moins de 2 km du Rocher

Vue vers le Nord-Est depuis le Rocher




Vue vers l'Est


On fait une pause et la pose au sommet du Rocher ; vue vers l'Est et le glacier de l'Astrolabe. Crédit photo Mervyn Ravitchandirane



Le retour s'effectue à bon rythme, sur le même trajet qu'à l'aller, pour arriver peu après le coucher du soleil, vers 15h45.

Les ombres s'allongent rapidement sur le chemin du retour !


Retour au bercail, n'est ce pas Mervyn ?






Tracé GPS Garmin Inreach de l'excursion du jour : 16,5 km au total !




Une journée comme je les apprécie particulièrement : riche en émotions et en images ! L'ambiance parmi les hivernants est toujours aussi bonne, mais après plusieurs semaines de mauvais temps, une telle excursion tombe à point nommé, pour recharger les batteries, et passer quelques heures en comité plus restreint, dans un milieu (toujours!) hostile.

Les "héros polaires" du Débarquement, ce 29 juillet : de gauche à droite Guillaume, Alain, Claire, Bertrand, Norbert et moi ! Crédit photo Mervyn Ravitchandirane


Les souvenirs accumulés sont d'autant plus précieux que l'excursion au rocher du débarquement ne pourra plus se refaire dans l'immédiat.
En effet, entre mercredi 31 juillet et jeudi 1er août, une tempête d'une violence exceptionnelle a secoué la Terre Adélie. La pression a chuté jusqu'à 955hPa à DDU, et le vent a soufflé à la force d'un ouragan de catégorie 1, jusqu'à 143 km/h moyennés sur 10 minutes mercredi soir pour 193 km/h en rafales ! Jeudi, alors que le vent moyen baissait graduellement, une rafale catabatique d'une violence extrême a fait trembler tous les bâtiments à 15h25 : jusqu'à 200 km/h, une valeur qui n'avait pas encore été atteinte cette année ! Un seuil symbolique que je suis heureux d'avoir connu en Antarctique, tout comme les -30°C du 6 juin dernier. En effet, ce n'est pas tous les ans qu'on arrive à -30°C ou à 200 km/h en rafales ! Depuis 1981 et l'installation d'anémomètres plus précis et fiables, il n'y a eu que 17 années sur 39 en comptant celle-ci, où ces deux seuils symboliques ont été atteints... Et il n'y en a eu aucune pendant 13 ans, de 1999 à 2012 !

Graphique du vent moyen et des rafales observés à DDU entre le 31 juillet 09hUTC (19h locales) et le 1er août 08h UTC (18h locales)



Conséquence de cette très violente tempête, la polynie a gagné du terrain. Le bord banquise se situe désormais à seulement 3 km de la base, et le rocher du débarquement est redevenu une île, inaccessible à pied !

La mer libre ne se situe qu'à quelques encablures (3km estimés, plus précisément) au nord-ouest


Vue de DDU vers le Rocher du Débarquement, au fond, désormais les pieds dans l'eau


On visualise bien cette vaste polynie grâce au retour des images satellites visibles, accessibles sur le portail Worldview de la NASA.

Vue satellite de l'immense polynie en face de DDU. Schéma d'après les images satellites de la NASA accessibles sur le portail Worldview


On termine avec le traditionnel résumé climatologique depuis mon arrivée à DDU le 9 décembre, avec deux nouveaux records de vent moyen maximal (FXY) et de vent instantané maximal (FXI).


TM
TNN
TXX
FFM
FXY
FXI
INSOL
-9,4°C
-31,8°C le 05/06
6,4°C le 18/12
36,0km/h
142,6 km/h le 31/07
200,8 km/h le 01/08
1102,5 h






Commentaires

articles les plus consultés

Épilogue

Etape à Hobart