Jeux australiques

Les week-end des 20/21 et 27/28 juillet avaient lieu les Jeux Australiques, compétition annuelle essentiellement sportive où s'affrontent les quatre districts des TAAF (Crozet, Kerguelen, Amsterdam, Terre Adélie) ainsi que Concordia.
Les épreuves ont lieu en intérieur, et combinent course sur tapis, vélo, crossfit, gainage...et fléchettes!


Une grande majorité de la base a participé à au moins l'une des épreuves, sous l'oeil d'un jury imperturbable, incorruptible et impartial, composé de Patrice, gérant postal, Alain, Dista et Nicolas, l'informaticien, auteur des clichés de cet article !

Entraînement collectif à la salle de sport, le matin du 20 juillet, avec Raph, Claire, Laurent, Virgil, Nico et Charles Crédit photo Nicolas Braibant


La performance collective de chaque base était calculée à partir des trois meilleurs résultats individuels dans les épreuves de course, vélo, fléchettes et gainage, tandis que pour le crossfit, deux équipes de 4 valeureux hivernants effectuaient en relais 200 pompes, 300 squats et 400 burpees..

L'équipe motivée de DDU a fini 3ème sur 5, mais plus que le résultat sportif, je retiendrai surtout la bonne ambiance collective, la progression des résultats de tous ceux qui ont participé aux épreuves de "rattrapage" des 27-28 juillet, et en ce qui me concerne, la fierté d'avoir été sur le podium des trois épreuves où j'ai participé !

J'ai délaissé gainage et crossfit, pour lesquels je manquais clairement d'entraînement pour terminer dans les 3 ou 4 meilleurs de la base. Je pensais pouvoir tirer mon épingle du jeu au tapis, ayant un peu plus de facultés à la course. Au programme, 5 kilomètres sur un tapis avec une pente de 2%, que j'ai bouclés en un peu plus de 23 minutes, améliorant de presque 2 minutes mon chrono du précédent week-end, après une semaine d'entraînement intensif.. Mais loin derrière Douglas, notre onirtho manchologue, véritable machine, qui a surclassé tout le monde en courant moins de 21 minutes. C'est également lui qui a établi le meilleur temps en vélo de DDU, mais avec des écarts plus faibles. L'épreuve s'est plutôt apparentée à une "compétition de hamsters" comme on s'est amusés à la décrire, puisque c'est à celui qui pédalait le plus vite qui faisait le meilleur temps !
En vélo aussi, je me suis placé deuxième derrière Douglas, me voila "hamster d'argent".

Début de l'épreuve des 5 km de tapis. Crédit photo Nicolas Braibant

Dans la foulée du tapis, épreuve du vélo, le 21 juillet. Crédit photo Nicolas Braibant

Pendant ce temps, épreuve de gainage, de gauche à droite Charles, Douglas et Raphaël. Crédit photo Nicolas Braibant



Quant aux fléchettes, les mauvaises langues diraient que je dois y avoir une certaine dextérité étant donné mon penchant pour la fréquentation des pubs..
Mais à part à l'été dernier, je n'y ai plus trop joué depuis, et j'ai un niveau relativement moyen.. Quelques tirs heureux m'ont permis d'engranger un total de 285 points en 15 lancers, bien loin derrière le champion de la base, qui partait largement favori.

Compétition de fléchettes le samedi après-midi, sous l'oeil attentif d'Alain, Dista et surtout juge ! Crédit photo Nicolas Braibant

Nos 8 concurrents au crossfit, bravo à Bastien, Claire, Charles, Norbert, Douglas au deuxième rang, Nico T. et Mervyn au sol, et Virgil, accompagnés des trois juges. Crédit photo Nicolas Braibant



Cette compétition devrait rester pour beaucoup d'hivernants assez anecdotique, mais avec les deux semaines de recul, je me rends compte qu'elle m'a permis d'opérer un net changement de comportement. Pris au jeu de la compétition et avec l'envie de m'améliorer par rapport aux épreuves du premier week-end, l'entraînement intensif les quelques jours précédents a produit un déclic, et depuis, je continue à aller à la salle de sport, 4 à 5 fois par semaine, il est vrai bien coaché par Cédric, également champion aux fléchettes...

Avec la combinaison des journées plus longues qui se traduisent par le retour de la lumière, plus présente de jour en jour, la forme et le moral sont au top ! Une forme physique bien utile pour la récente manip scientifique sur le continent, que je raconterai dans un prochain article !

En attendant, le petit résumé climatologique depuis le 9 décembre.

TM
TNN
TXX
FFM
FXY
FXI
INSOL
-9,6°C
-31,8°C le 05/06
6,4°C le 18/12
36,1 km/h
142,6 km/h le 31/07
200,8 km/h le 01/08

1119,6 h













Commentaires

articles les plus consultés

Épilogue

Etape à Hobart